AA-Danse / Mardi 12 mars 2024 : Une journée à Lux_Valence

Troisième sortie pour les 17 élèves de l’atelier danse du collège, en ce mardi 12 mars 2024.

Direction : Le Lux, à Valence ; une journée en partage avec les élèves de l’option danse du Lycée Alain Borne, de Mme Decaro.

Le Lux est notre partenaire culturel principal de ce projet, permettant cette rencontre à Lux mais aussi les ateliers avec la Cie Kham (voir article suivant).

La directrice de ce lieu : Catherine Rossi-batôt, ainsi que la chargée des actions artistiques, culturelles et de transmission : Camille Chignier ont permis la construction de cette journée à la carte.

La matinée a débuté par la projection du film de Cédric Klapisch : En Corps.

Par la suite les élèves se sont rendus au parc Jourdan de la ville de Valence pour proposer un intermède dansé au cœur de cette nature fleurissante et colorée. Sur une idée de Mme Decaro, les élèves, par groupes mixtes collège/lycée, ont créé des formes dansées en communion avec ce lieu. Une expérience riche et fructueuse.

Enfin, dans l’après-midi, le programme s’est poursuivi par le spectacle « Ne me touchez pas » de Laura Bachmann, avec Laura Bachmann et Marion Barbau, toutes deux danseuses à l’Opéra de Paris. Un spectacle exigeant et singulier qui questionne sur le corps mais aussi sur la danse au sens large.

A la fin, les élèves ont eu la chance de pouvoir discuter avec ces deux danseuses qui ont accepté un bord de scène. Une façon de continuer à réfléchir à ce qu’est la danse, à partager au sujet de leur parcours singulier, à échanger sur les intentions de ce spectacle et plus largement de cette expression corporelle.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe du Lux grâce à laquelle ce projet s’étoffe et prend de la consistance.

Pour voir le teaser su spectacle, cliquez ici

Voici quelques images du spectacle, "Ne me touchez pas" de Laura Bachmann.

Publié le 19/04/2024
Modifié le 19/04/2024