GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è
COMPETENCES
D1.Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française.
D5.Se repérer dans l’espace.
D5. Faire des liens entre un espace et l’organisation d’une société.
SALUT HIKARU/KONNICHIWA MARTIN
Approches pédagogiques
Géographie
- Habiter une métropole/ habiter un espace de faible densité, un espace rural/habiter les littoraux
Education civique
- L’identité
Déroulement
-Lecture du roman à haute voix.
-Travail personnel sur objet.
- cours sur identité
- fiche activité au CDI
- réalisation/production
Capacités
- Ecouter et comprendre une consigne simple.
- Localiser et situer sur une carte.
- Sélectionner des informations dans des sources variées.
Connaissances
- Comprendre ce qu’est une carte
- Comprendre ce qu’est une échelle.
- Savoir définir son identité personnelle.
Outils
- carte
- Fiches outils
- Lecture à voix haute
Liens entre les disciplines
- FR/ DOC
Socle commun de compétences
- Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.
- Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.
MOABI, Mickael EL FATHI
Approches pédagogiques
Géographie
- Habiter son espace proche
- Habiter les espaces de faibles densité à fortes contraintes, de grande biodiversité.
Déroulement
- Lecture du roman à haute voix.
- sortie sur les berges du Rhône avec un groupe d'élèves.
- atelier de création
- Fiches activités : "Habiter forêt amazonienne, un espace de grande biodiversité"...
- Cours
Capacités
- Ecouter.
- comprendre une consigne simple.
- Localiser et situer sur une carte.
- Sélectionner des informations .
Connaissances
- Comprendre ce qu’est habiter un espace de grande biodiversité.
Outils
- carte
- Fiches outils
- Lecture à voix haute
Liens entre les disciplines
- FR
- SVT
Socle commun de compétences
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.
Y A PAS DE HEROS DANS MA FAMILLE, Jo WITEK
JULIETTE POMMEROL CHEZ LES ANGLICHES,
Valentine GOBY
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
- Lecture à voix haute du professeur, dialogue (mots incompris, quels personnages identifiés…)
- puis fiche questionnaire à compléter individuellement (personnages, cadre spatio-temporel) puis correction.
- fiche activité du manuel
- Réalisation du plan de Londres au cours d’ateliers sur la pose méridienne.
PROBLEMATIQUE : Dans une métropole, comment l’homme se loge-t-il ?se déplace-t-il ? quelles activités et quelles contraintes sont rencontrés?
Approches pédagogiques
GEOGRAPHIE HABITER UNE METROPOLE
Outils
- TICE recherche d’informations sur des encyclopédies sur internet et photographie.
- Fiche activité
- Lecture à voix haute
Liens entre les disciplines
En lien avec cours d’Anglais :skyline et recettes de cuisines/Plan de Londres à la façon d’Hélène DRUVERT
Socle commun de compétences
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer :comprendre le sens général d’un document. S’exprimer à l’oral de manière claire et organisée
- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : respecter la consigne
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines : développer une conscience de l’espace géographique. Se repérer dans l’espace, appréhender la notion d’échelle, situer des lieux les uns par rapport aux autres.
SALLY JONES, Jacob Wegelius
Approches pédagogiques
Géographie Habiter les littoraux
Déroulement
- Lecture à voix haute
- Fiches activité Cours
Connaissances
- Comprendre ce qu’est habiter une île
- Savoir définir les types de littoraux
Liens entre les disciplines: FR
Socle commun de compétences
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.
A QUOI REVE CRUSOE?, Florence Delaporte
Organisation pédagogique
►Il s’agit d’étudier « Habiter une métropole» à travers l’exemple d’une métropole de pays riche donc ici Sydney en Australie.
► Au cours de l’année a été effectuée la lecture à haute voix d’extraits du roman de Florence Delaporte, A quoi rêve Crusoé ?. Dans le cadre du programme de 6ème : pages 9 à 11 et 109 sont plus particulièrement intéressants et lus en classe à voix haute.
►Les élèves doivent compléter un questionnaire simple.
►La page introductive du chapitre du manuel est sur Sydney : décrire une photographie
►Puis fiche « Etude de cas » dans le cadre du cours géo : photographie de la métropole Sydney et textes sur les activités et un témoignage d’habitante.
►Lecture du paysage urbain du quartier de Redfern (description) et réalisation d’un croquis
►En conclusion, utilisation de Googleearth et de « streetview » pour se déplacer dans le quartier de Redfern.
GEOGRAPHIE : Habiter une métropole
Capacités
- Recherche d’information dans un dictionnaire ou sur internet.
- Localiser et situer sur une carte l’espace étudié.
- Réaliser un croquis simple de paysage.
- Décrire un paysage
- Expliquer les transformations
Connaissances
- se loger, se déplacer, pratiquer des activités, vivre ensemble
- paysage urbain
Outils
TICE : Google Earth et ses applications
Lecture à voix haute.
Fiches méthodes
Liens avec les disciplines : FR
Socle commun de compétences
Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.
Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte
A QUOI REVE CRUSOE ?
P9 à 11
- Ecoute l’extrait puis entoure la ou les bonne(s) réponse(s).
La périphérie de Sydney, c’est juste à coté du centre-ville.
La périphérie de Sydney, c’est entre la ville et la campagne.
La périphérie de Sydney, c’est des immeubles.
La périphérie de Sydney, c’est des maisons individuelles avec jardin.
- Comment Mia se déplace-t-elle dans la ville ?
- Quels problèmes y a-t-il ?
P109
- Quel est le nom du nouveau quartier de Sydney où vont vivre Mia et sa famille ?
- A coté de quoi est il ?
- Est-ce un quartier riche ou pauvre ? explique.
Mise en relation
- Dans quelle autre ville as-tu entendu déjà parlé de ce(s) problème(s) ?