HISTOIRE ET LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

NOUR ET LE PEUPLE DES LOUPS, Michel PIQUEMAL

Image

Approches pédagogiques

Histoire

  • Les débuts de l’humanité

  • La « révolution » du néolithique.

Education civique

  • Lutter contre les discriminations.

Déroulement

- Lecture du roman à haute voix.

- Fiche activité

- Cours sur les débuts de l’humanité et la « révolution » du néolithique.

Capacités

  • comprendre une consigne simple.

  • Sélectionner des informations.

  • Mettre en relation.

  • Formuler des hypothèses.

Connaissances

  • Comprendre le mode de vie des hommes à la préhistoire

  • Savoir définir migrations, paléolithique, néolithique

Outils

  • Fiches

  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.

  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.

  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.

FICHE ACTIVITE

  • Qui sont les personnages principaux de ce roman ?

  • Où se passe l'histoire?

  • Construis un tableau et donne les informations sur la localisation, l'habitat, les activités, les traditions du peuple de Nour et du peuple des Loups.

  • Quels mots associes tu au roman ?

  • Qu'est ce qui t'a surpris dans ce roman ?

  • Ecris ici ton passage préféré

AUTREFOIS L’OLYMPE, mythes en HAIKU, Agnès DOMERGUE Cécile HUDRISIER

Image

Approches pédagogiques

Histoire

  • Le monde des cités grecques

Déroulement

- choix d'un mythe parmi des titre dans le tableau suivant

- Lecture d'un roman racontant un mythe grec

- En classe lecture d'un haiku au hasard puis discussion autour de l'illustration

- L'élève qui a reconnu son mythe vient le résumer au tableau, (en cas d'erreur correction avec le bon mythe par le bon élève)

Outils

  • Fiches

  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.

  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.

  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.

 

FICHE ACTIVITE

Compétences

D.1: Analyser et comprendre un  document.

D.5. Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre des organisations humaines du passé.

Connaissances

- Connaître des mythes comme l’Iliade et l’Odyssée

Ecrire la définition du mot mythe :

Tu vas choisir un mythe parmi ceux dont le nom est marqué au tableau, écris le ici :

A présent, tu vas devoir chercher au CDI ce mythe. Comment vas tu faire (où regardes tu ? Pourquoi ?)

 

Note ici le nom du livre que tu as ouvert,

ici le nom de l’auteur                 ici la page

ici le nom de l’éditeur                 ici l’année

Résume l’histoire en quelques lignes (le nom du héros ou de l’héroïne, des dieux, les symboles...)

 

Qu’est ce qui t’as plu dans l’histoire ?

Qu’est ce qui a été difficile pour toi ?

Trouve une image pour illustrer ton exposé oral

Publié le 16/02/2020
Modifié le 16/02/2020