EMC et LITTERATURE JEUNESSE 6è
ENTREZ ! Joanna CONCEJO
Approches pédagogiques
Education civique
- Identité personnelle
- Les sentiments
- Penser par soi même
Déroulement
- Lecture/discussion du roman à haute voix.
- Fiche activité : trouver un trait de caractère et /ou un passe-temps pour les membres de sa famille et soi même.
Lister des sentiments forts qui unissent la famille.
Lister ce qui peut faire peur, ce qui est négatif dans la famille.
- Se faire un catalogue de petits dessins (fleurs, fruits, légumes, animaux, personnages, objets…)
-Produire en 6 pages son propre livre sa propre histoire familiale
Capacités
- Ecouter.
- comprendre une consigne simple.
- Sélectionner des informations.
- Mettre en relation.
- Formuler des hypothèses.
Connaissances
- Comprendre que l’identité personnelle évolue et peut être modifiée par des éléments extérieurs, ici la famille
Outils
- Albums
- Fiches
- Lecture à voix haute
Liens entre les disciplines
- FR/ ANGLAIS
- Arts plastiques
Socle commun de compétences
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.
KODHJA Régis LEJONC Thomas SCOTTO
PROBLEMATIQUE
Pourquoi et comment grandir?
Approches pédagogiques
Education civique
LA SENSIBILITE: SOI ET LES AUTRES
- L’identité personnelle
- Se sentir membre d’une collectivité
- Partager et réguler ses émotions
Déroulement
- Lecture de l’album à haute voix.
- Liste des « titres de livres qui ont influencés les choix de ma vie. »
- Création/production
Capacités
- Ecouter.
- comprendre une consigne simple.
- Sélectionner des informations.
- Mettre en relation.
- Formuler des hypothèses.
Connaissances
- Identité personnelle.
- Emotions/sentiments
Outils
- Fiches
- Lecture à voix haute
Liens entre les disciplines
- FR
- SVT
- Arts plastiques
Socle commun de compétences
- DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
- DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
- DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
- DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.